Contacter un avocat en urgence 24h/24h 7j/7j sur Paris et IDF 06.63.80.23.24 scohen@sc-avocat.com

L’Effacement du bulletin n°2 du casier judiciaire

Le casier judiciaire d’une personne comporte l’ensemble des condamnations pénales prononcées par un juge à son encontre. Il peut être effacé dans certaines circonstances.

Il existe 3 types de bulletins de casier judiciaire en France, dont le contenu varie selon la gravité des sanctions.

  • Le bulletin B1 ou n° 1 est accessible aux autorités de police et aux autorités judiciaires, c’est le casier le plus complet. Il comprend toutes les décisions concernant l’intéressé.
  • Le bulletin B2 ou n° 2 est accessible à l’Administration et à certains organismes ou employeurs. Il est à fournir pour accéder à certains emplois, ou pour obtenir certains agréments ou certaines distinctions honorifiques. Il contient les mêmes mentions que le bulletin n° 1, à l’exception de certaines décisions (décisions contre les mineurs, contraventions, dispenses de peine, compositions pénales, etc.).
  • Le bulletin B3 ou n° 3, quant à lui, est accessible à la personne concernée. Elle contient les peines les plus graves.

Si vous n’avez pas demandé (ou obtenu) la non-inscription d’une condamnation au casier judiciaire au moment du procès pénal, il est possible d’effectuer une demande d’effacement du casier judiciaire sur requête au Procureur de la république du tribunal qui a prononcé la condamnation.

Si la demande d’effacement du casier judiciaire concerne plusieurs condamnations, il convient d’adresser la requête au Procureur du tribunal qui a prononcé la dernière condamnation.

La requête en effacement du casier judiciaire doit être motivée et argumentée et être accompagnée de tous les justificatifs nécessaires.

L’avocat n’est pas obligatoire mais l’expérience d’un avocat en droit pénal vous sera précieuse pour mettre toutes les chances de votre côté.

Contactez un avocat en urgence 24h/24h 7j/7j sur Paris et IDF

Appel gratuit

Maître Stéphanie Cohen
Avocat à la Cour

Gestion des données personnelles

9 + 6 =

at risus Nullam velit, luctus ut tempus